La place des sciences dans ma pratique de classe

 

Cette grille indicative est destinée aux enseignants pour les aider à faire le point sur leur enseignement en sciences. Elle est un point de départ sur une réflexion qui doit être constructive. Son utilisation est libre.

1. Mes élèves prennent régulièrement part à des activités du domaine scientifique.

2. Je respecte les horaires dévolus aux sciences.

3. Les thèmes d'études abordés dans ma classe figurent dans les programmes et couvrent tous les domaines scientifiques.

4. Je connais les thèmes d'études abordés par les élèves les années précédentes et je les complète ou les approfondis.

5. Ensemble, mes élèves se mettent en situation de recherche pour répondre aux questions que la classe se pose ou que la classe a fait siennes.

6. Lors d'activités scientifiques, mes élèves ont proposé des protocoles expérimentaux. Certains ont été mis en oeuvre par eux-mêmes.

7. Mes élèves confrontent entre eux les résultats des expériences qu'ils conduisent.

8. Je m'assure que les élèves utilisent la langue avec précision (vocabulaire spécifique, syntaxe, expression de la causalité ...)

9. La classe vérifie sur des outils de référence les conclusions auxquelles elle aboutit.

10. Quand c'est nécessaire et, en particulier, quand il n'est pas possible d'expérimenter, mes élèves recherchent des informations dans des textes documentaires sur des supports divers ou au cours de sorties scolaires.

11. Chacun de mes élèves dispose d'un cahier d'expériences (carnet, cahier, classeur ...).

12. Ce cahier d'expériences comporte des notes et/ou des schémas personnels réalisés au cours des recherches effectuées; des synthèses collectives; des documents de référence.

Vous n'avez pas répondu "oui" à tous ces items. Cela éclaire vos pistes de travail. Vous pouvez faire appel à votre équipe de circonscription, aux maîtres-ressources sciences, aux documents d'accompagnement, consulter le site PRESTE