REALISATION D’UN JEU ELECTRIQUE : le Quizz

  1. RAPPEL DES PROGRAMMES :

 

  1. PREALABLES :

La réalisation de ce jeu correspond à une évaluation finale concernant les contenus étudiés en électricité. Suite à une intervention de la CPAM évoquant les dangers du tabac, les enfants ont voulu participer à la semaine culturelle de Canteleu en réalisant des jeux électriques informant les visiteurs des méfaits du tabagisme. 2 souhaits ont été formulés :

      • Arts plastiques : récupération de paquets de cigarettes vides et construction d’une " sculpture " avec ce matériel.

      • Technologie : réalisation de 6 jeux électriques avec des QCM adaptés aux 3 cycles.

 

  1. CAHIER DES CHARGES :

 

  1. MATERIEL :

  • 6 boîtes en polystyrène 30 x 21 cm

  • 6 Fiches questions/réponses dactylographiées

  • Attaches parisiennes 30 mm

  • 6 ampoules 3,5 V et 6 supports

  • Fil téléphonique

  • 3 vibreurs

  • 12 pinces crocodile

  • 1 bloc de domino 2 x 2

  • Pinces à dénuder, ciseaux, ruban adhésif, marqueurs permanents, tournevis plats, corps de stylos

  1. DEROULEMENT :

La conception des circuits devait être faite par les enfants. Les recherches ont permis de dégager les difficultés suivantes :

  • Le vibreur ne fonctionne que dans un " sens " [ rouge + , noir - ]

  • Le montage à 2 ampoules est complexe à réaliser.

  • Certaines questions ont plusieurs réponses possibles.

  • Il faut bien différencier le stylo réponses du stylo questions (code couleur).

  • Les connexions des fils avec les attaches doivent être soignées.

  • Il faut adapter la longueur de fil dénudé en fonction du contact voulu.

Après plusieurs essais successifs et confrontation des solutions trouvées, les montages avaient la forme suivante :

 

 
  1. EVALUATION :

Ces montages répondent au cahier des charges établi par les enfants mais les limites de ce type de circuit sont vite repérées.

La qualité des connexions est primordiale : une épissure sur une attache parisiennne n’est pas fiable ; un montage par dominos est préférable.

  1. CONTENUS TRANSDICIPLINAIRES :

 

  1. REMARQUES DIVERSES

Ce type de travail a nécessité 6 heures et concernait une classe de CM1 en alternance (12 en arts plastiques / 12 en technologie )

               

Classe de Melle BAUDRY Valérie Ecole MAUPASSANT CANTELEU

Collaboration Christophe LENOUVEL Maître Ressource en Sciences