Séquence 1 : Recueil des conceptions initiales

Questionnement : Que savez-vous sur l’électricité ?

1. Pistes possibles :

A) Enumérer tous les objets et appareils utilisés pendant une journée ordinaire.

  1. A partir des images suivantes, dessiner une si l’objet fonctionne à l’électricité.
  2. A partir d’un plan de maison, repérer les appareils électriques. (Variante : procéder à un classement sommaire selon la consommation et noter les termes utilisés)

2. Déroulement : Le maître note tous les renseignements et surtout les termes du vocabulaire courant qui ne correspondent pas à une réalité physique.

Exemples : Ferme la lumière. Coupe ta radio. Appuie sur le bouton.....

3.Documents joints :

Fichier Publisher " Documents Séquence 1 "

Amener les enfants à une discussion collective à partir de l’analyse des documents. ( Objets choisis dans ce document : presse-orange, téléviseur, accordéon, vélo, boussole, deltaplane, locomotive électrique, ordinateur, fusée Ariane, éolienne, parachute, téléphone numérique, cafetière, derrick, satellite de télécommunications).

Demander aux enfants de noter et/ou dessiner toutes les interrogations en vue de préparer une classification thématique pour préparer les séquences ultérieures.

 

Christophe LENOUVEL Maître Ressources en Sciences Ecole Maupassant CANTELEU