DECOUVRIR LE MONDE : LES CINQ SENS


Classe de Moyens/Grands Ecole Monet maternelle CANTELEU,

Mme Roselyne CORBLIN, Christophe Lenouvel


Ce document retrace une expérience d’éducation sensorielle à l’école maternelle.



1. Le goût (2 séances)

2. Le toucher

3. L’odorat

4. La vue

5. L’ouïe


  1. REMARQUES GENERALES :

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une éducation sensorielle globale. Les enfants étaient répartis en petits groupes de 4 à 6 et participaient à 2 à 3 ateliers par séance. Chaque atelier était géré par un adulte (Enseignant, maman, aide-éducatrice et ATSEM). Le relevé des conceptions et représentations initiales n’a pu être effectué sur tous les ateliers car il aurait fallu doubler les intervenants.


  1. LE GOUT :

Objectif général : Décrire, comparer, analyser des perceptions gustatives


    1. Description des 5 ateliers

  1. Les produits « purs » : reconnaître, par le goût, des aliments.

Matériel : aliments, masques, gobelets et cuillères en plastique, aluminium, photos.

Aliments présentés : beurre, carottes crues, pâtes cuites, surimi, pomme, confiture.

Consigne : En aveugle, associer la photo du produit au produit goûté.

  1. Les mélanges : repérer les ingrédients entrant dans la composition ou la fabrication d’un aliment

Matériel : aliments, gobelets et cuillères en plastique, tableau à double entrée, photos des ingrédients et du produit.

Aliments présentés : vinaigrette, mayonnaise, sirop à l’eau, pain, blancs en neige, caramel.

Consigne : En goûtant et en voyant le produit, associer ingrédients et produit fini (tableau à double entrée).


  1. Les formes et les textures : complémentarité des sens : perceptions tactiles, visuelles et gustatives

Matériel : aliments, sacs opaques, masques.

Aliments présentés : salade, sucre en morceaux, chocolat en morceaux, tranches de kiwi, quartiers de clémentines ou d’oranges.

Consigne : Des aliments sont placés dans des sacs opaques. On touche, on essaie de trouver le nom de l’aliment par le toucher et on valide sa réponse en goûtant à l’aveugle.


  1. Les poudres : reconnaître des saveurs sans l’aide de la consistance

Matériel : masques, aliments, gobelets, aluminium, petites cuillères.

Aliments présentés : sucre, sel, farine, sucre glace, café soluble, chocolat en poudre, cumin ou paprika (doux).

Consigne : On goûte la poudre à l’aveugle, puis on essaie de retrouver le produit goûté.


  1. Les 4 saveurs : reconnaître et déterminer les caractéristiques des 4 saveurs

Matériel : gobelets recouverts d’aluminium, aliments, seringues opaques.

Aliments présentés : sirop de sucre de canne, nuoc mam, extrait de café ou cacao amer dilué, jus de citron.

Consigne : Goûter les aliments à l’aveugle. Essayer de décrire les 4 saveurs (sucré, salé, amer et acide) et éventuellement la zone buccale de perception.

 

    1. Remarques diverses :

Réponses obtenues pour l’atelier 4 :

  1. Tri selon le degré de satisfaction :

« Bon » = acide, sucré « pas bon » = amer, salé

  1. Caractéristiques des saveurs : Le sucré, c’est bon et c’est doux. Le salé, c’est pas bon. L’acide, ça pique. L’amer, c’est le dernier.

  2. Perception des zones gustatives : trop difficile.

 

  1. LE TOUCHER :

Objectif général :

Décrire, comparer, analyser des perceptions tactiles

Exploration tactile des formes et des surfaces


    1. Description des 5 ateliers

1. Les qualités tactiles : Distinguer 4 qualités  (le lisse, le doux, le rugueux, le piquant.

Matériel : sacs opaques

Objets présentés :

  1. rugueux : papier de verre, écorce de pin, ficelle de chanvre, litchi, velcro…

  2. lisses : papier, carton, plastique, aluminium…

  3. piquants : peau d’ananas, bogue de châtaigne, cure-dents, brosse en nylon, pomme de pin…

  4. doux : fourrure, soie, satin, coton, mohair, craie, serviette éponge, farine…

Consigne :

- Toucher les 4 objets témoins. « Analyser » les caractéristiques tactiles.

- Classer ces objets en 4 familles : les « rugueux » (= ceux qui grattent), les « piquants », les « lisses » et les « doux ».

 

2. Matière et chaleur : Repérer les échanges thermiques selon la matière.

Matériel : cylindres de matières différentes (aluminium, acier, laiton, bois, PVC), 4 sacs opaques.

Consigne : A l’aveugle, dans un sac, classer en 2 groupes : les « chauds » et les « froids ».


3. Le toucher et la peau : Repérer le rôle de l’épiderme dans le toucher, percevoir la sensibilité épidermique et ses variations selon les zones.

Matériel : fourrure, papier de verre, peau d’ananas, plastique souple, chanvre, litchis…

Consigne :

1. Tester les objets avec la vue et le toucher et repérer leurs qualités (lisse, rugueux, doux, piquant.

2. En aveugle, présenter les objets et essayer de le reconnaître sur différentes parties du corps : doigts, paume, dos de la main, partie interne et externe de l’avant-bras…


4. Formes et surfaces : Associer perception tactile et forme spatiale

Matériel : Blocs logiques, volumes divers

Consigne :

Toutes les formes sont dans un sac, sortir la même forme que le modèle montré. (Tenir compte de l’épaisseur de certaines figures)


5. Les liquides : Analyse tactile d’un état inhabituel

Matériel : Liquide vaisselle, huile, eau, sirop pur, colle transparente, essuie-tout, boîtes pellicules

Consigne : Associer le liquide contenu dans la boîte à son conditionnement habituel.

    1. Remarques diverses :

L’atelier 2 est basé sur la notion de conductibilité thermique. La plupart des métaux sont perçus comme « froids » au toucher. Cette perception thermique est utile : perception de la chaleur avant une brûlure par exemple.

L’atelier 3 met l’accent sur la sensibilité de la peau : la relation entre sensibilité tactile et épaisseur de la peau est mise en évidence. Le toucher, c’est aussi la peau. Le talon est la partie la moins sensible du corps car l’épaisseur de l’épiderme et du derme y est très importante.

L’atelier 4 a pour but de mettre en relation différents sens : la perception tactile de l’objet permet une projection visuelle.

Les liquides sont difficiles à analyser, seule la consistance est perceptible : ça colle, c’est gras…

 

  1. L’ODORAT :

Objectif général : Décrire, comparer, analyser des perceptions olfactives


    1. Description des 4 ateliers

1. Kim d’odeur : Associer les odeurs deux par deux.

Matériel : café moulu, feuilles de menthe, thym, vinaigre, dissolvant, savon, 12 boîtes à pellicules trouées et repérées par paires, coton.

Consigne : Chaque enfant choisit une boîte et doit retrouver celle qui a la même odeur.


2. Les fruits : Associer un fruit à son odeur.

Matériel : Les 6 fruits témoins (banane, pamplemousse, noix, citron vert, orange, poire), 6 boîtes à pellicule trouées contenant des morceaux de fruits écrasés.

Consigne :

a) Chaque enfant choisit une boîte et l’associe au fruit.

b) Chaque enfant choisit un fruit et cherche son parfum.


3. Bonnes ou mauvaises odeurs ? : Classer des odeurs selon une échelle de satisfaction olfactive.

Matériel : coton, 10 boîtes à pellicules contenant : eau de Javel, eau, vinaigre, parfum, chocolat, cubes allume-feu, drawing-gum, pot pourri, billes, terre mouillée.

Consigne : Classer les boîtes en trois catégories :

a) Ca sent bon.

b) Ca ne sent rien.

c) Ca ne sent pas bon.


4. Mémoire olfactive: Analyser une odeur, la retrouver parmi d’autres.

Matériel : shampoing, herbe mouillée, saucisson, caoutchouc, cacahuètes, tilleul, 12 boîtes à pellicules photo repérées par paires.

Consigne : Sentir un produit, essayer de le nommer et retrouver son homologue.


    1. Remarques diverses :

La mémoire olfactive est réelle. L’eau de Javel (diluée évidemment), « ça sent la piscine ». Certaines odeurs sont très caractéristiques : la cacahuète a été repérée en premier. Pour les autres, la stratégie est diverse : analogies (le saucisson, ça sent la viande) ou déductions.


  1. LA VUE :

Objectif général : Décrire, comparer, analyser des perceptions visuelles


    1. Description des 4 ateliers

1. Intensité des couleurs : Repérer des nuances

Matériel : 4 jeux de 6 petits cartons plastifiés d’intensité différente par couleur : bleu, rouge, jaune, blanc/noir.

Consigne : Classer chaque série du plus foncé au plus clair.

Activité de régulation : Mise en évidence de la persistance des images rétiniennes (utilisation de thaumatropes).


2. Les mélanges de couleurs : Repérer le rôle des primaires et des valeurs

Matériel : Pots avec de la gouache, les 3 couleurs primaires, les 2 valeurs (blanc, noir), des petits pots vides, des seringues, cartons représentant les différentes couleurs et tableau à double entrée.

Consigne : À l’aide des couleurs primaires, en mélangeant les peintures, obtenir toutes les autres couleurs. Noter le résultat dans un tableau à double entrée. (Les seringues servent à évaluer la quantité de chaque teinte dans les mélanges).


3. Des outils pour voir : Déformer, améliorer la vision.

Matériel : Loupes, jumelles, loupe binoculaire, lampe de poche, filtres de couleurs, lunettes et images en relief, longue vue, laser, boîtes loupe, prismes optiques, miroirs, sable, fruits, gros sel, branche de sapin…

Consigne : Utiliser les instruments et essayer d’expliquer leur(s) fonction(s).

Variante : Trier les objets en 2 groupes : ceux qui modifient la vision, ceux qui améliorent la vision.


4. Ombres et lumières : Mettre en évidence la relation entre lumière, ombre et image projetée

Matériel : Support à diapositives, papier rhodoïd, feutres permanents.

Consigne : Réaliser des diapositives et les projeter sur écran.


    1. Remarques diverses :

Ce thème est trop vaste pour être traité en une seule séance. Les contenus des ateliers proposés avaient pour but de sensibiliser les enfants à des perceptions inhabituelles.


  1. L’OUÏE :

Objectif général :

Décrire, comparer, analyser et reproduire des perceptions élémentaires auditives

    1. Description des 4 ateliers

1. Jeu de Mémory sonore : Associer par paire les cubes produisant les mêmes sons (L’intérieur de ces cubes contient des éléments sonores différenciables).

Matériel : Jeu du commerce.

Consigne : Regrouper les cubes produisant les mêmes sons.

N.B.  : Ce jeu peut être réalisé avec des boîtes pellicules contenant des graines, des billes...


2. Jeu de Mémory instrumental : Reconnaître l’instrument utilisé

Matériel : Nombreux instruments de musique en double exemplaire (claves, triangles, sifflet, tambourin, grelots, xylophone…), paravent.

Consigne : On écoute tous les instruments, on désigne l’instrument qu’utilise l’adulte caché derrière le paravent.


3. Les intervalles : Comparer 2 fréquences (plus grave, plus aigu)

Matériel : Métallophones en blocs séparables.

Consigne : Je vais jouer 2 notes, préciser si la mélodie « monte » ou « descend ».

N.B. : Si le taux de réussite est satisfaisant, resserrer les intervalles.


4. La famille des flûtes : Approche de la notion de tessiture, mémoire auditive.

Matériel : 3 flûtes à bec : alto (le papa), soprano (la maman) et sopranino (le bébé), un paravent.

Consigne : Vous avez entendu jouer la famille des flûtes, retrouvez qui joue.

Complément : Jouer un air connu et demander aux enfants le nom de cette mélodie.


    1. Remarques diverses :

Le travail sur le son est basé sur plusieurs variables : Intensité (le volume), Fréquence (la hauteur), Timbre (la « couleur » d’un instrument).

Un intervalle détermine la hauteur entre 2 notes, la perception ne semble efficace qu’à partir de la tierce. La tessiture représente l’étendue du registre d’un instrument (de la note la plus grave à la plus aiguë). Il peut être utile de noter le rapport entre taille (des flûtes, des blocs…) et fréquence.

Cette séquence avait pour but de sensibiliser les enfants à des activités auditives inhabituelles. On peut compléter ce type de séquence par des ateliers complémentaires : intensité, reconnaître une voix, travailler sur les bruitages…

 

Christophe LENOUVEL (christophe.lenouvel@ac-rouen.fr) Maître Ressources en Sciences Ecole Maupassant 76380CANTELEU