Les vases communicants

Matériel :        

Pour chaque groupe d’élèves :

 

Organisation :

Ø      Expérimentations par groupes de quatre

Ø      Choisir un lieu d’expérimentation ne craignant pas les fuites d’eau

 

Déroulement :

  1. Question : « Comment l’eau des citernes ou du château d’eau arrive-t-elle jusqu’à nos robinets ? »

2.      Les enfants expliquent par écrit (phrases ou dessins) dans leurs cahiers d’expériences le fonctionnement de la citerne ou du château d’eau

  1. Les enfants confrontent leurs hypothèses :

q       L’eau est pompée

q       L’eau descend du château d’eau

q      

  1. Le maître propose quatre expériences différentes schématisées sur une feuille collée dans le cahier d’expériences (voir fiche au verso)
  2. Les enfants expliquent dans leur cahier d’expériences ce qu’il va se passer et dessinent le niveau de l’eau dans le dispositif
  3. Chaque enfant expose puis confronte ses propositions à celles de ses camarades

7.      Le maître invite les élèves à réaliser l’expérience

8.      Il organise une confrontation avec les prévisions initiales notées sur les cahiers d’expériences.

9.      Enfin il fait formuler par les élèves le résultat expérimental observé

10.  A la fin de la 4ème expérience, le maître fait expliciter par les élèves pourquoi les châteaux d’eau et les citernes sont placées sur des hauteurs

(Cette démarche sera répétée pour chacune des quatre expériences)

 

Trace écrite :

Ø      Les enfants notent dans leur cahier d’expériences les résultats des expériences

Ø      Possibilité de dessiner au crayon rouge le niveau d’eau observé pour chaque expérience

 

Prolongements :

Ø      «  L’eau de pluie qui tombe dans les citernes est-elle pure, non polluée ? »

Ø      Activités de réinvestissement : construction d’un niveau de maçon avec niveau à bulle ou niveau à réservoir (voir annexe)

 

 

 

 

 

Annexe :

 

Niveau de maçon

wpe5.jpg (9904 octets)

Après construction, avant la première utilisation, il faut poser le niveau sur une surface horizontale et repérer par deux traits la position de la bulle (avec un feutre ou du scotch de couleur). Ensuite il suffira de le poser sur une surface d’inclinaison inconnue et de comparer la position de la bulle avec les deux traits.

Niveau à réservoir

wpe6.jpg (36773 octets)

Le niveau à réservoir sert à vérifier que deux surfaces, distantes de plusieurs mètres, sont sur la même horizontale en se basant sur la propriété des vases communicants : les surfaces libres des deux réservoirs sont sur la même horizontale.