La machine à pleuvoir

Matériel :
pour 4 enfants :

Organisation :
Groupes de 4 enfants

Déroulement :

  1. Le maître distribue 1 fiche technique de fabrication de la machine à pleuvoir par enfant (voir fiche au verso)
  2. Le maître invite les élèves à exprimer ce qu’ils ont compris, à anticiper sur les résultats de l’expérience : " De quel matériel avez-vous besoin ? Que doit-on faire ? Que va faire l’eau chaude ? A quoi servent les glaçons ? "
  3. Réalisation de l’expérience, les enfants notent leurs remarques sur leurs cahiers d’expériences
  4. Conclusion après discussion collective : l’eau s’évapore du bac, vient se déposer contre le film sous forme de gouttes d’eau de plus en plus grosses. Les enfants peuvent expliquer que la vapeur va se condenser sur la glace et se transformer en gouttes qui retombent sous forme de pluie

Trace écrite : " Que se passe-t-il en réalité ? Comment les nuages se forment-ils ? "

Prolongements :