L’évaporation

Matériel :

Organisation : Enfants regroupés par type de proposition, pas plus de 4 par groupe

Déroulement :

  1. Les enfants sont regroupés par type de proposition : gobelet à l’intérieur, dehors, au soleil, au vent, sur le radiateur, utilisation d’un sèche-cheveux, etc.
  2. Chaque enfant pose son gobelet à l’endroit prévu après avoir noté au feutre noir le niveau de l’eau (choisir un repère commun à tous les gobelets pour faciliter les comparaisons)
  3. Utiliser un verre témoin recouvert d’un film plastique (empêchant l’évaporation de l’eau)
  4. Après deux ou trois jours, les enfants observent les résultats obtenus : " Dans quelles situation, l’eau est-elle le mieux sortie ? ". Discussion collective faisant apparaître le rôle de la température (et de l’aération si elle est évoquée).
  5. " Où est l’eau maintenant ? ", les enfants répondent souvent qu’elle est devenue invisible

Trace écrite : Noter les facteurs qui favorisent l’évaporation (noter le terme) de l’eau : chaleur, aération. Noter que l’eau s’est transformée en vapeur d’eau et que la vapeur d’eau est invisible

Prolongements :